Actus Mode

Côte Basque Madame N°41

Publi-Reportage

Musée Cristóbal Balenciaga : un musée de la mode

Cet été, à Getaria, à 50 min de Biarritz, le Musée Cristóbal Balenciaga explore une nouvelle perspective de l'œuvre de ce couturier de génie, avec deux expositions temporaires : "Chillida/Balenciaga. Plier la forme" et "Le parfum au temps de Balenciaga".

Inauguré en 2011, le musée est situé dans la ville natale du couturier, où il a passé ses premières années de formation et de développement professionnel, essentielles pour comprendre sa contribution au monde de la mode. La collection du musée, l’une des plus complètes, cohérentes et intéressantes de la scène internationale, permet de découvrir la vie et l’œuvre de Balenciaga, son importance dans l’histoire de la mode et du design, et la contemporanéité de son héritage. A travers 90 œuvres, l’exposition “Balenciaga. Character” met en lumière les caractéristiques de la marque : connaissances techniques, maîtrise des tissus, conception révolutionnaire de l’élégance féminine. 

Chillida/Balenciaga. Plier la forme

Chillida (San Sebastián, 1924 – 2002) et Balenciaga (Getaria, 1895 – Valencia, 1972) partagent, outre leurs origines gipuzkoanes et leurs liens d’amitié, un substrat philosophique commun. Tous deux sont des enfants du questionnement et de l’expérimentation. Unis par la recherche de la beauté et de l’harmonie, ils travaillent la matière avec respect. Ils créent par élimination, jouant le jeu du plein-vide et cherchant toujours de nouvelles limites. Dans le cadre du centenaire de la naissance de Chillida, cette exposition nous invite à explorer et à percevoir, à travers la “lumière sombre de l’Atlantique”, les lieux communs du sculpteur de l’air et du couturier de l’espace.

Le parfum au temps de Balenciaga

Cette exposition met en lumière le rôle des maisons spécialisées qui, en France et en Espagne, ont été pionnières et ont marqué l’évolution de cette industrie. Dès le début du XXe siècle, les créateurs considéraient le parfum – selon les termes de Chanel – comme “l’accessoire invisible et définitif de la mode”.

Aldamar Parkea 6, 20808 Getaria, Gipuzkoa

www.cristobalbalenciagamuseoa.com

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame