Côte Basque Madame N°29

© Camilo Tomasz

En route !

Où Promener Son Chien l’Été sur la Côte Basque?

Par Alicia Muñoz

Envie de prendre l’air ? C’est possible, à condition de bien repérer les lieux et de vous renseigner sur la réglementation.

Qu’on se le dise, la côte basque manque globalement de lieux pour que nos chien puissent se dépenser en toute liberté. La réglementation interdit de lâcher son animal dans l’espace public. Au parc comme ailleurs, vous devrez donc les promener en laisse, afin d’éviter les incidents.

En randonnée dans les Pyrénées

En dehors de réserves naturelles comme le parc naturel des Pyrénées  où l’interdiction est spécifiée par des panneaux, il vous est possible de randonner avec votre chien. Sur le sentier du littoral, attention tout de même aux passages étroits et aux traversées de certaines plages et de centres urbains. Les circuits de randonnée de l’Ursuia, du Mondarrain ou encore ceux qui partent de la commune d’Urrugne jusqu’aux lac et col d’Ibardin, sont peu escarpés et conviendront à votre toutou. D’autres, plus fréquentés et traversant des zones pastorales, nécessiteront de le tenir en laisse. « La présence de biodiversité, de troupeaux de brebis mais aussi d’animaux semi-sauvages comme les pottok et les betizu implique de rester vigilant en tous lieux » explique une éducatrice canine. De plus, les chenilles processionnaires, dangereuses pour le chien, prolifèrent à la belle saison. En clair, il est bien sûr possible de randonner avec son chien, à condition d’être vigilant.

Aller à la plage avec son chien ?

Une chose est sûre : une fois l’été venu, votre chien  n’est plus le bienvenu sur les plages. Hors saison, certaines plages autorisent les maîtres à y promener leur chien, mais tout dépend des arrêtés pris en mairie. 

Parmi celles qui l’interdisent formellement : Biarritz, Guéthary, Ciboure, Anglet, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Hossegor, Capbreton ou encore Seignosse et ce, quel que soit l’horaire. Vous pourrez toujours lui faire profiter du sable et de l’écume des vagues en dehors des horaires de surveillance sur certaines plages autorisées – notamment dans les Landes. Les maîtres qui aiment profiter de la fameuse « golden hour », comme Géraldine, préfèrent ainsi très souvent les plages de Tarnos, de Labenne, de Vieux Boucau et de Messange. « Elles sont moins réglementées que celles de la côte basque, mais en dehors des horaires de surveillance bien sûr et à condition de respecter les lieux et les autres usagers » précise la jeune Bayonnaise. Dans le doute et pour éviter l’amende, interrogez systématiquement la mairie ou l’office de tourisme le plus proche.

©Tomasz Wykadjo

Dans la ville et dans les parcs?

Tout dépend de la réglementation propre à chaque commune mais généralement, votre chien est le bienvenu en laisse. « Je trouve que les propriétaires de restaurants sont globalement agréables envers nos toutous, et ce sur l’ensemble du Pays basque » confie Jérôme, propriétaire d’un berger australien, dont il est inséparable lors de ses sorties à Anglet, mais aussi à Guéthary et à Bidart. À Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Socoa, les balades le long de la Nive, de l’Untxin et de la baie de Socoa sont adaptées bien que très fréquentées l’été. Camille, dog-sitter à ses heures, fréquente de son côté le parc Caradoc et la plaine d’Ansot à Bayonne. 

À Biarritz, vous apprécierez peut-être, comme Véronique et Patxanka, son adorable yorkshire, la balade qui part du phare et qui va jusqu’à la Côte des Basques. Mais pour Sandrine, propriétaire d’un berger malinois, rien n’égale Ascain, sa commune, qui offre des promenades tranquilles comme le circuit des porcs basques. « Comme beaucoup de propriétaires, j’aime aussi me promener sur les esplanades de la plage d’Ilbaritz et de la plage de la Barre à Anglet » complète-t-elle. Mais rien ne vaut, à ses yeux, « la tranquillité des communes de l’intérieur des terres ».

Le conseil de l’experte
Cécile Bailleul, formatrice « 100 % Éduc »

« Le harnais est plus intéressant que le collier. Il entrave moins le mouvement et diminue les dégâts sur le physique du chien. Une laisse de 3 à 5 mètres en biothane lui donnera également de l’amplitude. Elles sont légères et se lavent facilement. Dans tous les cas, pour que la balade reste agréable pour tous, laissez votre chien renifler, car c’est un comportement fondamental. Une étude scientifique montre que ce comportement réduit sa fréquence cardiaque. Enfin, quand vous croisez d’autres chiens, offrez-leur un peu d’espace. Le maître doit veiller à ce que sa réaction soit proportionnée et adaptée à celle du chien qui se trouve en face. En liberté, les chiens ont l’habitude de se contourner pour se saluer. Aussi, pour respecter la “politesse canine” mieux vaut éviter les contacts frontaux ».

Cécile Bailleul, éducatrice et comportementaliste canin au pays basque. 

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Ils rendent hommage à BALAVOINE

Savez-vous que Daniel Balavoine repose à Biarritz, au cimetière de Ranquine ? Sur cette terre basque si chère au chanteur, plusieurs artistes se sont réunis pour enregistrer l’émission Une journée avec Balavoine diffusée le 6 décembre 2024 sur France 3. En exclusivité, Côte Basque Madame a suivi le tournage. Entrez dans les coulisses !

Lire la suite »

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame