Bien-Être

Côte Basque Madame n°39

© Sébastien Minvielle

Les indispensables à notre routine beauté

Sérums, élixirs de jeunesse

Par Charlotte Médot et Sarah-Jane Di Bona

Souvent absents de nos routines beauté au bénéfice d’une crème, les sérums sont pourtant un soin incontournable pour cibler les besoins spécifiques de notre peau.

Rencontre avec notre experte beauté

Afin d’y voir plus clair, nous avons fait appel à notre nouvelle experte, le Docteur Alix Bourgela. Elle qui exerce aujourd’hui à Biarritz, a obtenu son diplôme de médecine générale, puis s’est tournée vers la branche esthétique, en passant deux diplômes universitaires, l’un de médecine morphologique et anti-âge, l’autre de médecine génitale esthétique.

QUESTIONS POSées à notre experte

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum est un produit qui va cibler et traiter un besoin particulier de la peau. Du fait de sa formule hautement concentrée en principes actifs et de sa texture légère et fluide, il est capable de pénétrer en profondeur dans la peau.

Quelle est la différence entre un sérum et une crème ?

La différence tient à la concentration d’actifs, plus présents dans un sérum.

Quels sont les bénéfices d’un sérum ?

Il cible et traite une problématique de peau. Il s’agit donc d’un soin complémentaire. C’est un ajout à notre routine beauté, au moment où notre peau a un besoin bien spécifique. Il va agrémenter et accroître les bénéfices de la crème.

À quel moment dois-je appliquer le sérum dans ma routine beauté ?

Après avoir nettoyé sa peau, on applique le sérum, puis la crème.


À quel âge est-il recommandé d’inclure un sérum dans sa routine beauté, et pourquoi ?

Il n’y a pas d’âge précis, c’est selon le besoin que l’on souhaite traiter (acné, taches, rides, etc.).

Entre rétinol, peptide, vitamine C, collagène, acide hyaluronique, acide salicylique, antioxydants, on s’y perd un peu : pouvez-vous nous éclairer sur les effets de ces différents types de sérum ?

Les sérums à base d’acide salicylique visent les imperfections.

La vitamine C est un antioxydant permettant de protéger votre peau contre les évènements extérieurs agressifs comme le soleil, le tabac, ou la pollution. Les sérums à base d’acide hyaluronique boostent l’hydratation de la peau et ciblent les problématiques anti-âge.

Les sérums à base de rétinol sont conseillés pour les peaux matures pour un effet anti-âge, et anti-taches.

 

Comment choisir son sérum en fonction de son type de peau et de sa tranche d’âge ?

Il faut cibler une action spécifique selon son type de peau, et non selon son âge.

 

Peut-on mélanger plusieurs sérums dans la même routine beauté ?

Oui, on peut appliquer un sérum le matin, et un autre le soir. En gardant celui que l’on souhaite être plus efficace pour le soir, car la peau se régénère plus vite la nuit.

 

Comment appliquer un sérum pour un meilleur résultat ?

Il est indispensable que la peau soit soigneusement nettoyée. On applique ensuite quelques gouttes sur l’ensemble du visage, en procédant par massages circulaires, en général du bas vers le haut pour accompagner l’effet « tenseur ».

sélection de sérums par notre journaliste

Sérums jeune Alix Bourgela (2)

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame