Maison

Magazine n°36

© Élodie Perrier

Idées décos

Une œuvre d’art dans son lieu de vie

Par Charlotte Médot

Si vous souhaitez un élément déco grandiose et totalement personnalisé, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une fresque murale ?

 La côte regorge d’artistes à l’univers flamboyant qui sauront embellir votre intérieur à coups de pinceaux et de couleurs. Mais quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans ce majestueux projet ? Aurélie Andrès, Élodie Perrier et Emma Senti nous font découvrir leur art tout en partageant leur expertise sur ce sujet.

Ce sont des chefs-d’œuvre qui font rêver, les fresques repoussent les limites des cadres et s’imposent dans les grands espaces afin de les sublimer. Après les lieux culturels et les bâtiments de nos villes, ce phénomène s’est étendu dans la sphère privée où il peut décorer nos murs, nos portes ou encore notre cuisine. Emma Senti est une artiste qui parle « d’amour, d’espoir et parfois de désillusion. » Selon elle, la fresque est « une grande toile qui découle d’un échange. Un petit bout d’histoire chargée d’émotions, figé au sein de chez vous. »

Un projet bien rodé

Accueillir une fresque au sein de son espace personnel n’est pas une décision à prendre à la légère. La première étape est de contacter un·e artiste dont l’univers est non seulement en adéquation avec votre intérieur mais, surtout , avec vos envies. Le but étant de créer quelque chose d’unique, d’éventuellement lancer un défi à l’artisan mais sans dénaturer son style. Il faut ensuite renseigner plusieurs éléments techniques. Aurélie Andrès se distingue par des productions influencées par la nature mais aussi son mode de vie entre Biarritz et la Colombie, elle explique : « Le plus important, c’est le mur (rires), sa taille, la qualité et sa matière. J’aime ensuite savoir ce qui a touché le client dans mon travail, ça me donne une ligne directrice avant de faire ma proposition. »

Emma Senti, connue sous le nom d’Aimable Atelier, précise qu’il faut prendre en compte l’ambiance et la décoration qui entourent la future fresque car elle doit se fondre dans l’espace. Pour Élodie Perrier, elle représente « le point final d’une déco car elle vient tout sublimer et harmoniser. » Il ne faut donc pas négliger le dialogue avec l’artiste mais surtout tout le travail d’observation, de recherche, de dessin et de proposition fourni en amont de la session peinture.

© Élodie Perrier
© Marion Gruber

Une pièce d’exception avant tout

Côté budget et temps de réalisation, ils peuvent varier, en fonction des artistes, de la surface et de la technique utilisée mais il faut compter, au minimum, 900 euros pour un mur de taille classique. À cela s’ajoutent des frais annexes qui comportent l’achat du matériel et les éventuels coûts de déplacement. C’est donc un véritable travail d’artisan qui donne vie à une peinture unique totalement pensée et créée pour votre maison ou appartement. « Avec une fresque, tout est authentique, la texture, les couleurs et la perspective. Chacune de nos œuvres raconte une histoire », rajoute Élodie Perrier.

Mais si votre budget est plus limité, cette ancienne fleuriste, dont l’univers invite à l’évasion, propose une solution plus abordable avec sa collection de papiers peints en collaboration avec Wellpapers. Une option colle avant d’accueillir les pots de peinture 

© Aurélie Andrès
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

José Garcia se lance dans la comédie musicale !

C’était une avant-première mondiale. Lors de son Festival international du film, Saint-Jean-de-Luz a eu le privilège de projeter Joli joli, LA comédie musicale tourbillonnante de l’hiver qui réunit Clara Luciani, William Lebghil, Laura Felpin, Vincent Dedienne… et un José Garcia aussi détestable qu’attendrissant. Entretien exclusif.

Lire la suite »

Le beau réveil du BO

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Biarritz Olympique signe un très bon début de saison : une 4e place au classement de Pro D2 et aucune défaite à Aguiléra, après onze matchs. Si nous ne pouvons rien présager du futur, une chose est sûre : depuis le rachat du club par Shaun Hegarty au printemps, il se passe quelque chose de beau chez les rouge et blanc.

Lire la suite »

Match des Chefs Hiver 2024-2025

Frimas d’hiver riment avec plats réconfortants. Ce nouveau défi relevé par les chefs nous emmène dans l’histoire de la châtaigne basque et nous invite à redécouvrir la saveur du potimarron, grâce à la créativité des chefs Cédric Marinello et Bastien Soumoulou. Sublimant ces deux produits tout simplement, la symphonie gourmande réveille nos papilles autour de créations goûteuses de fêtes et durant l’hiver.

Lire la suite »

AVEC GOLF CLUBMAKERS, CA VA SWINGUER !

Adrien Millière et son associé, tous deux anciens joueurs professionnels, ont eu une idée : apporter une prise en charge complète aux golfeurs expérimentés comme aux débutants et ce, à prix abordables. Alors pour les fêtes, la Saint-Valentin ou un anniversaire, si on offrait un peu de sport et d’originalité à nos proches ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame