Actus Art

Côte Basque Madame N°31

© M.Toussaint

Coup de théâtre

“ J’AI DES DOUTES “ – François Morel et Raymond Devos à Biarritz

Chronique scène de Jean-Philippe Viaud

« Qui ? » me lance la gentille mamie, assise à côté sur la murette.
« Morel, François Morel, vous connaissez ? »
« Non, je ne vois pas. »
« Et Devos ? Raymond Devos ? »
Ouf, c’est un oui, franc et spontanée qui titille mes oreilles, c’est une fan.

Alors je lui explique, avec un grand sourire, qu’il y a en ce moment un comédien auteur, François Morel, également metteur en scène, chanteur chroniqueur radio, etc., qui lui rend hommage à sa façon, au travers d’un spectacle aussi drôle que poétique. Il nous entraîne dans la magnifique folie absurde de maître Devos.

Actuellement en tournée, ils seront à Biarritz le 19 février 

Un remarquable moment d’imbroglio littéraire et musical

Elle me raconte alors qu’il y a une trentaine d’années, elle l’avait vu sur scène, et n’avait jamais oublié ce grand moment, tant elle avait ri. Et bien croyez-moi, ajoutai-je, avec cette création : “ J’ai des doutes “, le Raymond, il doit agréablement se marrer, car c’est bien du petit lait que notre Morel boit et offre à son public, à chaque entrée en scène. 

Il a fignolé là un remarquable moment d’imbroglio littéraire et musical, parfaitement contrôlé. Avec un non-sens kafkaïen, aux accents de Marcel Aymé, il nous plonge avec intelligence, dans le fabuleux univers parallèle de l’humoriste.

Ici, c’est du grand art, c’est la classe, l’élégance et la générosité.

Entre sketches et chansons, la cocasserie de Devos plane avec le tendre burlesque de Morel. La force des mots mêlée à la finesse de dérision de leurs propos, sert de courant ascendant pour porter au plus haut ce magistral exercice de haut vol verbal. C’est jubilatoire.

Accompagné au piano par son complice, compositeur des musiques, Antoine Sahler, Morel transcende son personnage avec de subtiles nuances de clowneries qui n’appartiennent qu’à lui. Tout comme Devos, n’est pas Morel qui veut. Ici, c’est du grand art, c’est la classe, l’élégance et la générosité. 

Quand le désopilant Raymond Morel flirte avec l’irrationnel François Devos, Mesdames, Messieurs, je n’ai aucun doute, c’est une apothéose littéraire.  

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame