Art

Côte Basque Madame N°29

L'angle Photographie

Sauve qui photographie !

Par Didier Mandart

S’il est un sujet d’actualité cultivé par l’art, tout particulièrement en cette période anxiogène de pandémie, c’est bien celui de la place de l’humain au sein du vivant.

S’il est un sujet d’actualité cultivé par l’art, tout particulièrement en cette période anxiogène de pandémie, c’est bien celui de la place de l’humain au sein du vivant. Le vivant est à comprendre ici au sens de la Nature, un tout cosmique dont nous, femmes et hommes, faisons intégralement partie. L’écologie – n’en déplaise à certains esprits chagrins – occupe de plus en plus de place dans nos vies au fur et à mesure que cet espace essentiel tend à se rétrécir. Logiquement, la photographie ne fait pas exception, et c’est tant mieux ! Par l’anticipation et la vision au-delà des cadres et des codes, l’un des nombreux rôles que jouent les artistes photographes dans notre société inondée d’images est bien celui d’alerter nos consciences endormies, de révéler l’invisible à nos yeux aveuglés, de confronter nos réalités bien ancrées aux imaginaires possibles. Quel médium mieux que la photographie peut à la fois en référer aux beautés d’un passé bientôt disparu, révéler l’engagement présent et annoncer les promesses futures ?
Photographier, c’est écrire avec la lumière et lire le temps… De l’urgence !

Photographies extraites de la série « Je pense à elle tout le temps » © Bernard Langenstein – Expo_027 – Galerie L’Angle, 2021.”

 

L'arbre Fontaine
Les fougères du Vercors
  • BANNIERE LAT PRESTAART

à lire aussi :

Dans le dressing de Malo Lafleur

Au sein de la Luna Negra, une salle de spectacle bayonnaise, Malo Lafleur nous reçoit quelques heures avant de présenter son one-man-show musical et poétique : Boutures. Pour l’occasion, c’est sur scène que cet artiste pluriel nous parle de son attrait pour la mode et de toutes les pièces si spéciales qu’il a choisi « d’accueillir » dans sa penderie.

Lire la suite »

Se préparer aux sports d’hiver

Amoureux des sports d’hiver, alors que votre équipement est certainement ajusté, il reste un élément important à préparer pour être au top sur les pistes : votre corps.

Malgré de l’exercice quotidien, le ski, le snowboard ou le patinage sollicitent les muscles d’une manière différente, en partie à cause des températures plus basses. Professeur de danse au studio Nouvelle danse à Biarritz et coach sportive, Morgane Collangettes partage ses conseils :

Lire la suite »

LE HUITIÈME CIEL

« Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonance », disait Laurent Terzieff. En partager les multiples bienfaits peut être un exutoire des plus salvateur.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame