Bien-Être

Côte Basque Madame N°30

Be Connected

TOP 3 des applications pour suivre ses règles et son cycle menstruel

Par Gaëlle Coudert

Zoom sur quelques applications à télécharger sur votre smartphone si vous souhaitez suivre de près toutes les étapes de votre cycle menstruel.

Au-delà de la simple anticipation des menstruations ou de l’ovulation, bien comprendre son cycle menstruel et les effets psychiques et physiques des variations hormonales permet aussi d’accéder à un mieux-être global ! Voici trois applications qui sont parties de ce constat pour se lancer sur le créneau. Petit détail à garder à l’esprit : mieux vaut ne pas prendre de contraceptifs hormonaux (qui modifient les variations hormonales naturelles du cycle) pour profiter au mieux de ces outils.

L’une des pionnières : Clue

L’application créée en 2013 par la Dannoise Ida Tin permet de prédire la date supposée de vos prochaines menstruations, votre « fenêtre de fertilité » ainsi que les quelques jours où vous pouvez éventuellement subir le fameux « syndrome prémenstruel* ». Vous pouvez aussi inscrire chaque jour dans le calendrier dédié les symptômes physiques que vous subissez (crampes, seins douloureux, maux de tête…), ainsi que l’état de vos émotions et de votre sommeil pour mieux comprendre votre cycle.

La plus biarrote : Rise-Up Girls

Cette nouvelle venue dans la femtech a été lancée début 2021 par une entrepreneuse basée à Biarritz, Julia Marconnet. Elle propose une application de coaching basée sur les quatre phases du cycle menstruel (la phase des règles, celle qui suit, la période autour de l’ovulation et enfin la phase prémenstruelle). Au programme : un calendrier de suivi du cycle et de ses émotions, mais aussi des conseils personnalisés, des articles ou des recettes adaptées à chaque phase et, ponctuellement, des cours de yoga ou de la sophrologie en ligne.

L’appli axée « symptothermie » : Moonly

Méthode d’observation du cycle ou de contraception naturelle, la symptothermie permet de déterminer votre période de fécondité (qui s’étend de quelques jours avant l’ovulation à quelques jours après) en surveillant quotidiennement divers symptômes physiques, en particulier votre température et l’état de la glaire cervicale (pertes vaginales), qui varient au cours du cycle. L’application Moonly permet de suivre tous ces éléments, de tenir à jour votre calendrier et de bien comprendre ce qu’est la symptothermie grâce à des contenus informatifs.

* Symptômes désagréables (maux de tête, de ventre, irritabilité, symptômes dépressifs…) qui peuvent apparaître quelques jours avant les règles

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame