Et si vous quittiez la plage et les touristes pour vivre une belle aventure en famille ? S’échapper du bord de mer, prendre un peu d’altitude, crapahuter quelques heures et dormir en pleine nature sous la tente peut faire beaucoup de bien.
Par Chloé Delanoue du site kindabreak.com
Les Pyrénées nous tendent les bras l’été. Quand les plages sont peuplées de touristes, il fait bon retrouver un peu de fraîcheur, de nature verdoyante et de calme. Les randonnées en montagne sont excellentes pour se retrouver en famille. Et pour profiter encore plus de ses bienfaits et déconnecter 24 heures, osez emporter la tente et dormir sur place, les enfants vont adorer ! Enfilez une bonne paire de chaussures de marche, votre sac à dos bien rempli, vérifiez les conditions météo (attention aux orages) et récupérez l’itinéraire et hop c’est parti ! Avec des enfants, privilégiez des accès faciles et des marches pas trop longues. Vous croiserez sur la route des animaux, troupeaux de vaches et brebis. L’observation à ciel ouvert du couché et levé du soleil fait partie de la magie d’une nuit en bivouac. Le matin, l’ambiance est unique après avoir dormi sur place, on se sent totalement imprégné par le lieu. C’est une belle escapade qui permet de retrouver ses enfants sans artifice, ça ressoude une famille et apaise toutes les tensions.
Retrouvez des idées de bivouac avec itinéraires détaillés sur www.kindabreak.com
Relance éventuelle : Dormir sous la tente en pleine montagne est une expérience extraordinaire. L’atmosphère n’est plus la même au réveil quand on a dormi sur place, on se sent totalement privilégié et imprégné par le lieu.
J’emporte quoi dans mon sac à dos ?
De l’eau en quantité suffisante, car aucun ravitaillement sur place, un sac poubelle pour remporter ses déchets, de la crème solaire, une petite trousse de premiers secours, de quoi s’alimenter et quelques barres céréales énergétiques. De quoi se couvrir, car même l’été, vous êtes en altitude et les nuits sont fraîches (parfois moins de 10 degrés) donc polaire, doudoune, veste imperméable, chaussettes épaisses, bonnet et gants sont de rigueur. Un bon sac de couchage, une tente, un réchau (facultatif), des lampes de poche et lampes frontales (pour le plus grand bonheur des enfants) et un bon jeu de cartes.
Le bivouac est-il autorisé dans les Pyrénées ?
Tout dépend où vous allez. Au cœur du Parc national des Pyrénées (Lac d’Ayous par exemple), il est possible de monter une petite tente pour la nuit de 19h à 9h seulement, et à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé. Hors Parc national, il n’y a pas de règle générale, mais il peut y avoir un arrêté municipal qui réglemente, donc renseignez-vous auprès des communes concernées.
Et si on n’ose pas s’aventurer seul ?
Vous n’osez pas vous aventurer sans guide en montagne et planter vous-même la tente ? Pas de problème, optez pour une nuit en tipi au Perchoir des Pyrénées. Elodie vous fera vivre en famille une nuit magique dans sa propriété familiale.
Le Perchoir des Pyrénées – 9 rue de l’Estantère, Gerde, Midi-Pyrénées. / 06.45.88.32.33 / Tarif : De 120 € à 140 € la nuit en tipi selon la saison / http://leperchoirdespyrenees.com