Cote Basque Madame N°34
©Sébastien Minvielle
Petites astuces pour votre grand jour plein d'émotions
4 novembre 2022
Jour de mariage : petites astuces, grandes émotions
Gaëlle Coudert
Émotion, famille et amis, découvrez quelques astuces pour un mariage réussi. Et vous, quel est votre secret?
Septembre, c’est le mois de toutes les rentrées et le démarrage de la saison des mariages. En tout cas, pour celles et ceux qui commencent à l’organiser ! Alors si vous avez prévu de vous marier en 2023, il est grand temps de vous lancer à 100 % dans les préparatifs de cette journée d’exception ! On fait le point sur quelques initiatives locales qui valent le détour.
se marier en robe d'occasion
Avez-vous déjà songé à vous procurer une robe de seconde main pour votre mariage ? Ou à vous débarrasser de celle que vous avez portée si vous êtes déjà mariée ? Après tout, il y a peu de chances que vous ayez l’occasion de la sortir à nouveau du placard !
Tatiana a voulu tester ce concept en créant Abila en fin d’année dernière. Il s’agit d’un service de dépôt-vente de robes de mariée au Pays basque et dans le sud des Landes. Les anciennes mariées peuvent venir déposer leur robe, que Tatiana proposera à la vente contre un pourcentage de 40 à 50 % de la vente. « Je fais une évaluation de la robe de mariée en fonction de l’année et du style, et je fais une proposition, à un prix qui n’est jamais inférieur à 50 % du prix neuf. Pour la qualité, je suis intransigeante, il faut que la robe soit nickel », explique l’entrepreneure.
ESSAYAGE À DOMICILE
Les futures mariées, elles, n’ont plus qu’à choisir parmi la sélection de robes de Tatiana qui se déplace au domicile de chacune, avec une sélection à essayer en fonction de la taille et des goûts de la cliente. Cette phase d’essayage lui tient particulièrement à cœur. « L’essayage de robes de mariée, c’est pour moi un super souvenir. Et de le faire depuis chez soi, c’est intéressant aussi ! » Après un premier essayage, Tatiana revient avec une couturière pour effectuer les éventuelles retouches et ajuster la robe à sa nouvelle propriétaire.
Les premières clientes d’Abila font le choix de la seconde main pour des raisons écologiques mais aussi économiques parfois. « Une robe de mariée neuve, c’est autour de 1500 euros en moyenne. Celles que je propose en ce moment sont entre 300 et 1000 euros. Du point de vue financier, c’est très intéressant », souligne Tatiana. Si elle se concentre sur les robes de mariée pour le moment, elle envisage aussi d’étendre son offre aux costumes pour hommes et aux robes de cocktail. Affaire à suivre donc.
LE BON PLAN DE TATIANA
Pour un mariage 100 % d’occasion, vous pouvez trouver un peu de tout sur cette marketplace dédiée au mariage : éléments de décoration (guirlandes, vases, vaisselle…), tenues (costumes, robes…), animation (jeux, photobooth…) et même les contacts de prestataires selon les régions.
Et les invités ? Les petits cadeaux de Merci Coco
On a flashé sur l’offre de « Merci Coco », la jeune entreprise biarrote qui crée des petits cadeaux personnalisés pour les invités des mariages. À partir d’un produit proposé par la marque (une douzaine de choix et de nombreuses options), les mariés peuvent personnaliser chaque cadeau en y ajoutant leur propre touche, comme les couleurs de leur mariage. Parmi les cadeaux que l’on peut trouver : des petits pots de confiture ou de caramel au beurre salé, des tubes à essais de fleur de sel au piment d’espelette, de l’huile d’olive, des mignonnettes d’alcool (on peut choisir par exemple des mignonnettes de Patxaran !) ou encore des graines à semer entre autres possibilités.
Mais les cadeaux les plus plébiscités sont les fondants de cire parfumés (à la fleur de tiaré, à la pivoine ou à la fleur d’oranger par exemple), que l’on peut faire fondre dans un brûle-parfum ou placer dans ses tiroirs pour embaumer le linge, explique Valentine Saint-Jean, la fondatrice de Merci Coco. Elle nous partage quelques idées ou dernières tendances pour les cadeaux des invités :
- Prévoir un bar à cadeaux. L’idée est de prévoir une scénographie autour d’une table ou d’un bar et d’y disposer les cadeaux afin que chaque invité vienne chercher le sien.
- Proposer des aumônières de dragées ! C’est le grand retour des aumônières de dragées ! Si elles avaient disparu des tables ces dernières années, elles réapparaissent doucement dans de belles matières naturelles, comme la gaze de coton.
- Offrir une « box témoin » aux témoins, avec plusieurs cadeaux personnalisés à l’intérieur.
Des fleurs à foison
Véronique Illes de Monceau Fleurs propose des prestations pour les mariages, autour de la composition et de l’installation des fleurs, selon les demandes des mariés. Voici quelques-uns de ses conseils.
La tendance pour le bouquet de la mariée :
Le bouquet rond déstructuré.
Les fleurs phares des mariages : la pivoine arrive en tête des demandes des mariés, mais elle est à privilégier d’avril à juin. « C’est une fleur de saison », rappelle Véronique. Le reste de l’été, place aux roses de jardin ! Pour un mariage d’automne : des roses toujours ou des freesias peuvent être de la fête, et pour les feuillages, de l’eucalyptus (de mi-août à décembre) ou du viburnum !
Option fleurs séchées : si la tendance « pampa » autour des fleurs séchées et de l’eucalyptus commence à s’épuiser, les fleurs séchées restent de la partie, posées dans des dames-jeannes ou en guise de décoration pour scénariser certains éléments de la salle, comme le photobooth par exemple.
Monceau Fleurs
1, rue du Bois Belin – Anglet
Compte Instagram :
@monceaufleurs_anglet
La tendance à suivre
Marta Drougart, wedding planner et wedding designer, a partagé quelques tendances ou idées qui se dégagent pour les mariages 2022 / 2023 :
- Des mariages avec moins d’invités (autour de 80) voire des mariages « elopement », c’est-à-dire un mariage soit seulement à deux soit avec les témoins, quitte à organiser une fête un peu plus tard. Une tendance qui persiste après la crise du Covid.
- On soigne les invités avec de nouvelles activités au programme. Par exemple, feux d’artifice de jour (des fumigènes de couleur qui explosent), concerts voire bains sonores.
- On ose la modernité. « On oublie le costume noir ou bleu marine et on ose la couleur », détaille Marta. Les robes de mariée se modernisent aussi (moins de dentelle, des robes en deux parties…) tout comme la déco, moins pastel et « plus fun » !
2 ÉVÈNEMENTS À VENIR :
- Salon du Mariage du Pays Basque 2022 – 12 & 13 Novembre 2022
- Salon du Mariage Pays Basque 2022 | Espace de l’Océan Anglet
Festival Wedding day – 19 & 20 novembre 2022 à Villefranque @weddingday.festival
Salon du Mariage Pays Basque 2022 | Espace de l’Océan Anglet
Le Salon du Mariage du Pays Basque – Espace de l’Océan Anglet – 80 professionnels pour aider les Futurs Mariés à organiser leur cérémonie (robes, traiteurs, photographes, alliances, food truck etc.)