Tendances Mode

Côte Basque Madame n°42

FOCUS SUR 4 TENDANCES MODE AUTOME 2024

Tendances Mode Automne 2024

Par Sarah Di Bona

Le retour du style boho chic, les imprimés tutti frutti ou léopard et les jupes et robes effet meringué.

Focus sur les quatre tendances mode de cet automne

L’été est derrière nous, mais ces douces chaleurs nous permettront de porter aisément les tendances automnales. Nous aurons l’embarras du choix avec le retour du style boho chic, les imprimés tutti frutti ou léopard et les jupes et robes meringues.

Boho

La mode boho chic fait son grand retour avec le défilé Chloé tant attendu depuis que la nouvelle directrice artistique de la maison, Chemena Kamali, a revisité les recettes d’un succès datant de plus de vingt ans. C’est en 2004 que l’on découvre avec admiration (et admettons-le un peu de jalousie), la fiancée stylée de Jude Law, Sienna Miller, à qui nous voulions toutes ressembler. Comme une véritable ambassadrice, cette dernière était d’ailleurs l’une des célébrités assises au premier rang du défilé de cette année. On a vu des plateformes en bois, des chemises blanches en dentelle et à volants avec des jeans taille haute. Des robes aux couleurs douces en mousseline portées avec des bottes genouillères et des accessoires seventies qui nous feront regretter d’avoir vendu notre sac Paddington. Et même si Céline, Altuzarra ou Isabel Marant ont tenté la même approche, seule Chloé aura volé la vedette.



Imprimé léopard

Il y a quelques années, l’imprimé léopard était considéré comme dépassé ou de mauvais goût. Mais ça, c’était avant qu’on ne le voie défiler dans la plupart des grandes maisons et qu’il connaisse une renaissance au point de le considérer comme une valeur sûre, un investissement même. En témoignent les influenceuses comme Camille Charrière ou Alexa Chung. C’est en 1947 que Jackie Kennedy porte un manteau coupé au-dessus des genoux, au motif animalier signé Monsieur Christian Dior. Cette saison, la maison revisite la tenue en accentuant la taille avec une ceinture large, motif sur motif. Chez Alaïa, quoi de mieux que l’imprimé rugissant et scintillant d’une robe fourreau dont l’extrémité des manches forme des paletots en fausse fourrure. Versace poussera le vice en proposant un caban court sur lequel notre imprimé star se vêt d’un rouge vif.



Tutti frutti

La saison dernière, les fleurs et plus particulièrement les roses étaient partout sur les défilés. Cet automne, on reste dans le monde végétal mais cette fois, les fruits et légumes sont à l’honneur. Loewe ne cesse de nous étonner en proposant un ensemble jupe et chemise en soie avec des motifs surprenants tels que le radis ou la pomme de terre. Chez Balmain, les robes sont ornées de fruits exotiques, et des grappes de raisins rouges et bleues parent des vestes sans manches, un costume pantalon ou une longue jupe drapée. La pomme, fruit du péché originel, est au centre d’une fresque dont l’imprimé couvre une robe bustier chez Mugler.




L’effet meringué

Sans surprise, la mode du passé en dit long sur les tendances à venir. C’est au défilé de Jacquemus à Versailles en 2023 que l’on aperçoit, pour la première fois depuis des décennies, des jupes aux formes meringuées. Et même si l’on pensait ce style vestimentaire des années 1980 bien révolu, cette tendance fait son grand retour et continue d’inspirer les designers. Chez Marine Serre ou Coperni, ce sont des robes bustier courtes, rouges ou roses qui défilent et que l’on aurait pu porter au bal de fin d’études du lycée. Suite au défilé printemps-été 2023 qu’a présenté Miu Miu, la maison continue dans sa lancée, cette saison, en proposant cette fois une version plus longue de la jupe, portée avec une veste sport zippée et des bottines noires.



  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Formées au soin Kobido traditionnel à l’Académie des Facialistes de Paris, Mélanie Cambrai et Mélanie Kern, praticiennes beauté de l’institut Cénote Plaisir à Anglet, offrent un soin unique, respectueux du savoir-faire ancestral japonais.

Lire la suite »

Mésothérapie

Le temps, les saisons ou encore la pollution mettent la peau de notre visage à rude épreuve. Quel traitement privilégier lorsque les crèmes hydratantes ne suffisent plus à redonner à la peau son éclat originel ? Comment préserver son visage des agressions extérieures et du temps qui passe ? Rencontre avec le docteur Nicolas Georgieu, chirurgien-plasticien à Bayonne.

Lire la suite »

Chers auxiliaires de jardin

La nature ne connaît ni auxiliaires ni ravageurs. C’est nous, les humains, qui mettons les habitants de nos jardins dans différentes cases. Ils ne sont pas uniquement nocifs ou exclusivement utiles. Ils sont en réalité les anges gardiens de nos jardins.

Lire la suite »

Visite privée de la villa TENAYA

Elle est magnétique. D’apparence ultracontemporaine, Tenaya a pourtant été construite… en 1970 ! Un tour de force réalisé par l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac. Soigneusement restaurée en 2017 par l’agence d’Hugues Touton, elle a conservé son esprit et son (sacré) caractère d’origine. Visite guidée exclusive par Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures immobilier à Biarritz, avec notre expert Fabrice Bisauta de CréHouse.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame